Comment carreler un sol

Vous souhaitez poser du carrelage au sol et vous vous demandez comment carreler au sol ? Le carrelage est un excellent choix car c’est un revêtement résistant et facile d’entretien. Le poser seul n’est pas une mince affaire et si vous n’avez pas un minimum de connaissances, il est sûrement plus raisonnable de laisser cette tâche à un professionnel qualifié. Cela vous évitera les mauvaises surprises et le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Méthodologie

  • Tout d’abord, nous allons préparer le support. En effet, celui-ci doit être « propre » pour obtenir le meilleur rendu possible au niveau esthétique, mais également, pour avoir la meilleure résistance dans le temps. Il va falloir traiter les imperfections, enduire, poncer, afin d’obtenir la surface la plus plane possible. Il faut ensuite nettoyer le support : le dépoussiérer, le dégraisser si besoin, puis le laisser sécher afin d’obtenir la meilleure adhérence possible. Nous pouvons maintenant appliquer un primaire d’accrochage et attendre le temps de séchage indiqué.
  • À l’aide d’un malaxeur, il faut gâcher la poudre avec de l’eau. Une fois que le mélange est homogène, il faut étaler la colle sur le sol à l’aide d’une truelle avec une épaisseur régulière. il faut ensuite peigner la colle avec une spatule crantée. Attention, les carreaux risquent de casser si la colle est trop épaisse.
  • La pose du premier carrelage se réalise contre un mur, idéalement dans un angle. Pour carreler un sol, on commence souvent par le fond de la pièce contre un mur. Le but est d’éviter que les coupes soient placées aux endroits visibles afin d’avoir un rendu le plus esthétique possible et de continuer jusqu’à obtenir une première ligne. Entre chaque carreau, il faut placer des croisillons afin de respecter un intervalle régulier où seront réalisés des joints afin qu’ils soient réguliers et donc plus esthétiques.
  • 24h minimum après la pose du carrelage, il faut réaliser les joints. Ceux-ci ont une importance bien plus qu’esthétique puisqu’ils assurent également la durabilité du sol carrelé. Le mortier de jointoiement ne doit être ni trop épais ni trop liquide. À l’aide d’une raclette, il faut l’étaler en passant plusieurs fois sur les joints afin que tout soit comblé de manière égale. À l’aide d’une grosse éponge humide, il faut nettoyer le surplus et lisser les joints. 48h plus tard, après le nettoyage, vous pourrez contempler le rendu final.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous vous aider ?