Ragréage

Un ragréage peut être nécessaire si vous souhaitez poser un revêtement mais que votre surface n’est pas plane ou avec des différences de niveau.

Allo Carreleur ® est spécialisé dans la pose de carrelage et maîtrise donc le ragréage. Les risques que constitue la pose de carreaux sur un sol qui n’est pas plat ou qui comporte des défauts sont nombreux : décollements, fissures, sol qui sonne creux, carreaux qui se cassent. Ces défauts peuvent apparaître très rapidement comme quelques années plus tard. Il est bien plus onéreux de devoir déposer et reposer des carreaux que de faire les choses dans les règles de l’art dès le départ par le biais d’une bonne préparation des supports, de la mise en œuvre d’un ragréage ou d’une pose de chape.

Comment réaliser un ragréage ?

  • Tout d’abord nous allons préparer la surface à ragréer. Nous allons gratter toutes les parties friables et les aspérités. Puis nous allons aspirer le sol afin de retirer les poussières pour permettre une bonne accroche du primaire d’accrochage. Au niveau des ouvertures, nous allons fixer des tasseaux au sol pour pouvoir délimiter la zone à ragréer. Nous mettrons un joint en silicone afin d’éviter que le ragréage ne fuit sous le tasseau. Nous protégerons les murs avec de l’adhésif de masquage et les tuyaux avec des gaines afin que le ragréage séché n’empêche pas la dilatation de ceux-ci.
  • Notre surface est maintenant prête, saine, sèche et délimitée. Il est temps pour nous de poser le primaire d’accrochage qui évitera que des bulles n’apparaissent en régulant la porosité de la surface. A l’aide d’un rouleau télescopique, nous allons l’appliquer sur la totalité de notre sol, puis le laisser sécher le temps nécessaire.
  • Nous allons maintenant constituer et poser le ragréage. Nous verserons de l’eau, puis la poudre de ragréage dans un grand récipient. Nous mélangerons le tout avec un malaxeur à perceuse pour obtenir une pâte lisse et homogène que nous laisserons reposer quelques minutes pour que les bulles d’air puissent remonter à la surface. Il est maintenant temps de le verser et le répartir sur toute la surface en effectuant des mouvements circulaires pour obtenir une surface uniforme. Attention, le mélange va vite s’épaissir, au bout de 30min, il sera difficile de le travailler. Dans le cas d’une grande superficie, il est nécessaire d’être deux afin de pouvoir travailler en simultané avant que cela ne sèche ; pendant qu’un étalera le premier récipient, l’autre va constituer à nouveau du ragréage.
  • Le ragréage est maintenant sec. Nous pourrons retirer l’adhésif de masquage et les tasseaux. La surface est prête à recevoir votre revêtement de sol.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous vous aider ?